Jeremy Filosa retrouvera un micro du 98,5 en janvier, mais pas avec Philippe Cantin
Le journaliste sportif Jeremy Filosa retrouvera un micro sur les ondes du 98,5 en janvier prochain, mais ne sera pas de retour à l’émission de Philippe Cantin, qui ne voudrait plus travailler avec lui.
Le 17 octobre dernier, Jeremy Filosa avait affirmé en ondes qu’il ne croyait plus que les Américains avaient réellement marché sur la Lune pendant l’émission Le Québec maintenant, animée par Philippe Cantin.
Après ses propos inspirés des milieux complotistes, Jeremy Filosa avait perdu son micro et été relégué à des fonctions de recherchiste. Employé syndiqué, il a dû suivre une formation pour lui rappeler les normes journalistiques élémentaires.
Après deux mois sur le banc des punitions, Jeremy Filosa s’est tourné vers la plateforme X, ce week-end, pour confirmer son retour au micro en janvier 2025. Il s’est adressé à ses abonnés et «plus spécifiquement à tous les auditeurs du 98,5 FM».
«Le 17 octobre dernier, alors que j’étais en ondes, j’ai parlé d’un sujet qui était nettement à l’extérieur de mon champ d’expertise. Je reconnais aujourd’hui que mon énoncé n’avait pas fait l’objet d’une véritable vérification. Je comprends que, ce faisant, j’ai possiblement induit des auditeurs en erreur, ce qui n’était pas du tout mon objectif», écrit-il.
Le chroniqueur sportif explique avoir pris le temps, pendant sa suspension, de réviser les obligations déontologiques qui sont propres au travail journalistique.
«Parmi celles-ci, lorsqu’un journaliste émet une opinion, qu’elle soit dans son champ d’expertise ou non, l’exactitude des faits est fondamentale à son travail, et essentielle à la confiance du public», note-t-il en s’excusant auprès des auditeurs, de ses collègues et de ses patrons «qui ont été placés dans une situation déplaisante».
Cogeco Média a indiqué que Jeremy Filosa serait journaliste sportif «sans assignation particulière».
«Depuis 25 ans, je prends à cœur mon métier, et j’ai toujours eu le souci de faire un travail professionnel. Normalement je devrais recommencer à faire du micro d’ici la fin du mois de janvier, un travail que j’adore et que j’ai l’intention de continuer à pratiquer pendant plusieurs années», ajoute celui qui cumule 25 années d’expérience dans le domaine des médias.
Pour retrouver son micro, Jeremy Filosa a dû suivre une formation sur les normes et les pratiques journalistiques.